LES AIDANTS : Ces héros de l’ombre aux multiples compétences

« Moi je suis aidant ! Et toi, quel est ton super pouvoir ? » c’est ce que pourraient dire pas moins de 9,3 millions de français[1] qui ont accompagné un proche âgé, malade, en situation de handicap et/ou de dépendance. Le rôle d’aidant familial ou proche aidant, qu’il ait été d’une courte, moyenne ou longue durée, permet à celui qui l’endosse, de RENFORCER DES COMPETENCES DEJA ACQUISES OU D’EN ACQUERIR DE NOUVELLES.

Mais comment valoriser ses compétences d’aidant familial et les transférer au milieu professionnel ? De leur côté, pourquoi les organisations ont tout intérêt à miser sur ces viviers non négligeables de potentiels ?

Pris dans le tourbillon du quotidien et dans la multiplicité des tâches, les aidants peinent parfois à identifier, ou même à avoir conscience, de leurs compétences acquises lors de cette expérience personnelle. Elles peuvent pourtant être très utiles et transférables dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou plus globalement d’un questionnement relatif à sa vie professionnelle. Qu’on soit au début de sa carrière ou non, qu’on souhaite lui redonner un élan ou explorer des nouvelles voies, le passage par un bilan de compétences adapté et spécifique à l‘aidance peut être une aide précieuse dans l’identification de cette nouvelle identité professionnelle.

Quand l’astéroïde de la maladie d’un proche vient percuter votre planète, tout est chamboulé, tout est remis en perspective. Les valeurs d’autrefois ne sont plus forcément les mêmes, celui du rapport au travail non plus, idem pour le sens et la place que l’on veut lui accorder.

Aménagement du temps de travail, mise entre parenthèses de la carrière, manque de disponibilité psychique pour mener à bien ses missions ; l’aidance est rarement sans conséquences sur la vie professionnelle du salarié. Dans d’autres cas, ce sont des jeunes adultes sans expérience professionnelle, avec ou sans diplômes, qui postulent sans avoir conscience de ce potentiel et de ces compétences qu’ils auraient tout intérêt à détailler sur leur CV et lors d’entretiens de recrutement. Souvent perçue comme un fardeau pour trouver un emploi, ces candidats cachent, dissimulent, taisent cette période, ce rôle et cette responsabilité.

Comment l’aidant peut-il retirer de cet événement personnel difficile, un atout pour sa carrière ?  Comment peut-il redonner une nouvelle respiration à son évolution professionnelle ? Comment peut-il mettre en pratique ses compétences et trouver une place dans la Société et dans l’entreprise ?

 

Forte de son expérience d’accompagnement d’aidants dans le cadre de ses Bilans de Compétences, l’équipe de RHé-Génération Académie, a conçu et expérimenté un Bilan de Compétences spécifique, à destination des aidants, pour les aider à y voir plus clair et à construire un nouveau projet professionnel.

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes ayant eu un problème de santé important, notre équipe a souhaité faire profiter de l’expérience professionnelle et personnelle de ses collaborateurs à un public souvent ignoré qui mérite d’être valorisé. Et c’est justement parce que RHé-Génération Académie a pu accompagner de très nombreuses personnes dans leur retour à l’emploi après un grave problème de santé, que l’équipe a pu mesurer combien la prise en compte des aidants de ces mêmes personnes, était trop souvent ombragée, alors-même que ce rôle d’aidant les conduisait malgré-eux à développer des compétences. Souvent en proie à de nombreux questionnements sur leur avenir professionnel, les aidants ont besoin d’un temps de reconstruction, d’un nouveau projet en phase avec la personne qu’ils ont pu devenir au gré de leur aidance. Persuadée qu’ils constituent une source riche de nouveaux talents, mais également un puissant levier au service du collectif de travail et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), RHé-Génération Académie a conçu un Bilan de Compétences adapté à ce public. Tout au long du Bilan de Compétences Aidants, un expert en développement professionnel prendra en charge et accompagnera l’aidant pour lui permettre de refaire connaissance avec lui-même et découvrir son arbre des possibles professionnels.

 

Les aidants : une source de collaborateurs à considérer et valoriser

De leur côté : pourquoi les organisations ont tout intérêt à s’intéresser à ce sujet ? Avec le vieillissement de la population et le manque de structures adaptées et de soignants, de plus en plus de salariés sont ou seront amenés, au cours de leur carrière, à s’occuper de leur proche et endosser le rôle d’aidant. En effet on estime que cette situation concerne 1 salarié sur 5 et l’on ne comptait pas moins de 9,3 millions d’aidants en France en 2021[2] !

Par ailleurs, la prise en charge de l’aidance est un enjeu de Qualité de Vie au Travail (QVT) car l’équilibre vie pro-vie perso est précarisé, fragilisé par cette période difficile. Les troubles psycho-sociaux sont accrus pour l’aidant et l’organisation doit y être attentive, faute de quoi elle mettrait en danger non seulement le salarié, mais également l’équilibre de son équipe, voire de son entreprise.

Le retour à l’emploi au moment de la reprise de poste suite à un arrêt plus ou moins long ne fait pas toujours l’objet de process au sein des entreprises, car le sujet conduit souvent l’employeur, les collègues, la personne elle-même à ne pas être à l’aise pour aborder une situation très personnelle. Se pose alors pour l’organisation la question de : Comment aider un aidant ?

Valoriser les compétences d’un salarié aidant et les réutiliser au profit du collectif apporte en outre à l’entreprise :

  • Une contribution à la politique RSE,
  • Des principes et actions RH à explorer au profit du maillage social de l’organisation,
  • Un levier de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour recruter des jeunes profils dotés de compétences avérées mais sans/ peu d’expérience professionnelle,
  • Identifier des salariés qui ont acquis une expérience profitable pour l’organisation à condition de leur permettre de les mettre en lumière,
  • Etablir un plan d’accompagnement pendant l’aidance, pour anticiper la reprise de poste s’il y a eu interruption,
  • Maîtriser la durée des arrêts maladie,
  • En faire un levier de dialogue social, en l’intégrant à la négociation des accords de Qualité de Vie au Travail.

L’accompagnement des aidants est donc une réelle opportunité pour un collectif de travail (Direction, salariés, organisations syndicales, services de santé au travail…), car l’arbre des possibles professionnels et relationnels du salarié aidant est souvent décuplé. Il apparaît en effet que les compétences et savoir-faire des aidants figurent parmi les plus recherchés pour 2025, selon le Forum Économique Mondial (WEF)  telles que l’intelligence émotionnelle, l’autonomie, prise de décisions, gestion du temps, priorisation, flexibilité, adaptation, coordination, résolution de problèmes complexes, créativité, empathie, gestion des plannings, logistique, maîtrise d’équipements technologiques, suivi administratif … et tant d’autres !

Une reconversion, un ajustement de la place professionnelle ou un début de carrière pour les plus jeunes, peut alors s’envisager. Pour RHé-Génération Académie, chaque situation est singulière et les enjeux sont multiples. Nos accompagnements font alors appel à de multiples méthodologies et outils de diagnostics professionnels pour permettre à chacun de se régénérer et de mettre en exergue toutes leurs compétences pour lever le voile sur leurs super pouvoirs et potentiels.

A titre d’illustration, Céline nous partage son histoire avec RHé-Génération Académie, l’un(e) des aidant(e)s que nous avons accompagnée dans le cadre de son Bilan de Compétences :

« Céline MINEO :  J’étais en plein doute et dans un état d’anxiété aiguë concernant mon avenir professionnel. C’est ma psychologue qui m’a proposé d’entrer en relation avec Pierre-Yves pour savoir si un bilan de compétences pourrait m’être utile.

Je suis auxiliaire de puériculture et j’ai dû m’arrêter de travailler pendant plusieurs années afin de m’occuper de mon fils qui est autiste.

J’ai accompagné mon enfant pour qu’il devienne autonome et j’étais perdue dans mon avenir professionnel, le jour où j’ai enfin pu retourner au travail.

Je doutais de mes compétences, je manquais de confiance en moi.

Grâce aux questions, et au résultat du profil qui a été fait de moi, j’ai appris à me connaître davantage, et à comprendre enfin mon fonctionnement.

J’ai compris aussi mes priorités, puis trouvé un projet professionnel en adéquation avec mes compétences professionnelles et mes valeurs éthiques.

Ce bilan de compétences m’a permis d’être apaisée quant à mon avenir professionnel, en projetant mon futur métier avec différentes étapes pour y accéder. Aujourd’hui je suis consciente de mes forces et mes faiblesses, cela me permet de mettre en place des actions bénéfiques pour moi et qui ont un impact sur ma santé et sur ma vie tout simplement. »

Je remercie Pierre-Yves et son équipe pour tout l’accompagnement personnalisé qu’ils ont eu pour moi et je peux dire que ce sont des professionnels investis et passionnés par leur mission. Ils sont consciencieux et efficaces, je recommande vivement cet établissement pour votre bilan de compétences. »

 

Pour retrouver le cas client complet de Céline, c’est par ici : Cas bénéficiaire

Je suis aidant et je souhaite être accompagné(e) en utilisant mes droits au Compte Personnel de Formation (CPF), c’est par ici : Lien vers CPF Bilan de Compétences Aidant

 

Article rédigé par Katia BARON-DELEU : Partenaire RH

[1] Drees Etudes et Résultats n°1255, 2021

[2] Drees Etudes et Résultats n°1255, 2021

 

 

Nous sommes là pour vous répondre

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou faire appel à nos services, contactez-nous et nous reprendrons contact avec vous.

Formulaire contact

Nous sommes là pour vous répondre

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou faire appel à nos services, contactez-nous et nous reprendrons contact avec vous.

Formulaire contact